L’association Regroupement PPLocal a été créée en (avril 2016) afin de défendre les droits des actionnaires minoritaires de la Société Solocal (ex Pages Jaunes). La société Solocal avait connu plusieurs plans de recapitalisation précédemment et s’apprêtait à nouveau à faire l’objet d’une restructuration en profondeur de son bilan. Grâce à l’intervention de Regroupement PPLocal, le plan de restructuration a été modifié de manière significative à plusieurs reprises.

En obtenant le rejet du plan de restructuration le 19 octobre 2016, Regroupement PPLocal a fait la preuve, qu’en dépit du cadre juridique français ne facilitant pas la défense des minoritaires, il est possible de faire entendre la voix des actionnaires minoritaires. Lors de cette même assemblée générale, Alexandre Loussert est devenu administrateur grâce au vote des actionnaires et ce, sans l’agrément du conseil. Le 15 décembre 2016, le nouveau plan de restructuration soutenu par Regroupement PPLocal a été approuvé par l’Assemblée générale des actionnaires de Solocal Group.

En mars 2017, Alexandre Loussert prenait la décision d’élargir l’objet social de Regroupement PPLocal afin de plus largement participé à la protection des droits des actionnaires minoritaires en France.