Les informations comptables à connaitre lorsqu’on est actionnaire.

PPLOCAL fait un point sur les informations comptables à connaitre lorsqu’on est actionnaire.

 

Les indicateurs à regarder dans les comptes :
Il faut avoir à l’esprit que les différents indicateurs seront variables d’un secteur à l’autre, d’une entreprise à l’autre. En effet, par exemple, l’importance des actifs d’une banque, en particulier de ses actifs corporels, sera très différente de celle d’une entreprise commerciale ou d’une entreprise industrielle.

Concernant le compte de résultat, trois grandeurs donnent une première idée de la performance d’une société cotée :
1 / Le chiffre d’affaires.
2 / L’EBITDA ou la marge opérationnelle.
3 / Le résultat net.

à noter également que les capitaux propres sont les ressources financières que possède l’entreprise (hors dette).
L’endettement net, représente la position créditrice ou débitrice d’une entreprise vis-à-vis de ses tiers financeurs hors cycle d’exploitation c’est-à-dire en ne prenant pas en considération les dettes fournisseurs, les dettes fiscales et les dettes sociales.
Le free cash flow, ou plutôt la liquidité, est le flux de trésorerie disponible. Il correspond à la portion liquide de la capacité d’autofinancement obtenue dans l’année et qui n’est pas affectée à l’achat de nouveaux éléments d’actif.
Le cash-flow disponible peut être utilisé dans les calculs actuariels d’évaluation de l’entreprise, comme la méthode DCF (Discounted Cash Flow).

Normes comptables, deux référentiels comptables cohabitent.
Les comptes sociaux : ils correspondent aux comptes d’une société sans intégrer les comptes de ses éventuelles filiales par opposition aux comptes consolidés qui intégrent l’ensemble des comptes des sociétes formant le groupe.
Les comptes consolidés : La consolidation résulte de l’obligation légale faite à toute entreprise détenant le contrôle d’autres entreprises ou exerçant sur elles une influence notable d’établir des comptes consolidés et un rapport sur la gestion du groupe. L’objet des comptes consolidés est de présenter la situation financière d’un groupe de sociétés comme si celles-ci ne formaient qu’une seule et même entité.

Glossaire :
Actif corporel : Actifs matériels de l’entreprise, immeubles, terrains, usines et tous autres biens matériels que l’entreprise peut posséder.

 

Bien à vous,
L’équipe de PPLOCAL