Combien pèse RegroupementPPLOCAL ?

Cette question est souvent posée à l’association : combien pèse RegroupementPPLOCAL ou plutôt combien pèsent les membres qui en font partie, au capital de SoLocal ? Certains articles avancent le fait que l’association pèserait « 15 % du capital ».

A la date du 26 juillet 2016, RegroupementPPLOCAL a tenu à souligner que ce chiffre n’avait pas de réalité tangible pour plusieurs raisons. 

  • L’adhésion à l’association se fait sur une base déclarative. Chaque membre doit envoyer ses coordonnées et indiquer le nombre d’actions qu’il possède. RegroupementPPLOCAL ne demande aucune attestation de détention auprès d’un intermédiaire financier, et ne peut donc être en mesure de confirmer le % de détention de ses membres. 
  • Les membres rejoignent une association dont l’objet social est de défendre les intérêts des actionnaires de SoLocal Group. La défense des intérêts des membres consiste essentiellement à adresser des courriers pour signaler la situation de l’entreprise et à engager des actions en justice pour faire respecter leurs droits.  
  •  Chaque membre reste libre d’exercer ses votes en AG comme il l’entend. Le succès de l’association et le nombre de ses membres qui dépasse à présent le millier, lui permet d’apparaître comme un partenaire crédible mais ses moyens ne lui permettent pas de collecter massivement des mandats. 
  • Par ailleurs, les membres de l’association ont des sensibilités différentes et l’objet n’est pas d’établir une politique commune vis à vis de la société SoLocal Group. Le bureau de l’association ne s’interdira pas en revanche de donner son point de vue, le moment venu, dans les médias, s’il est sollicité.

A la veille de l’assemblée générale du 19 octobre 2016 , la situation a évolué.

RegroupementPPLOCAL a collecté des procurations pour voter auprès de ses membres et rassemblé 10,6 % du capital qui ont fait l’objet d’une déclaration de franchissement de seuil auprès de l’AMF. Quelques 620 actionnaires individuels ont donné leur pouvoir sur les 1600 membres que comptait l’association à cette date, une partie des actionnaires ayant voté en direct. D’autres actionnaires, se sont joints au vote du regroupement pour représenter 18 % du capital à l’AG. Il s’agit d’une part, du concert regroupant Benjamin Jayet et Philippe Besnard, d’autre part de Jacques-Henri David, d’Arnaud Marion et de Didier Calmels.