RegroupementPPLOCAL passe le cap des 1000 membres

Plus de 1000 membres en 5 mois pour RegroupementPPLOCAL, c’est le président de l’association Alexandre Loussert qui a annoncé la bonne nouvelle par mail le 19 juillet 2016 aux petits porteurs adhérents : « nous avons franchi le cap symbolique des 1000 membres, puisque nous sommes exactement 1 006 actionnaires individuels». Si nous dédions un article à cette nouvelle,  c’est que RegroupementPPLOCAL est devenue la première association en France de Défense des actionnaires individuel ( non salariés) par le nombre de ses adhérents.

Une association d’actionnaires parmi d’autres

C’est la loi relative aux associations d’actionnaires du 8 aout 1994 qui détermine les méthodes que peuvent utiliser les actionnaires pour organiser la défense de leurs intérêts à travers des associations.
En théorie, leurs prérogatives sont multiples (pouvoirs d’information élargis, pouvoir de contrôle sur la gestion de la société, pouvoir de sanction contre les organes de décision et de contrôle de la société). Elles doivent répondre à des conditions de constitution déterminées par la loi (conditions d’origine, de représentativité minimale, de stabilité).
En pratique, leur efficacité peut se heurter à des obstacles et comme vous le savez, c’est justement le cas de notre association qui n’a pas toujours obtenu communication des informations souhaitées.
En France, les associations de défense des actionnaires sont nombreuses ( AFGE, ADAM etc). certaines sont réservées aux salariés et aux anciens salariés.  Leurs modes de fonctionnement sont multiples. Néanmoins, leur objectif reste le même : celui d’aider les actionnaires individuels dans leur défense et en particulier dans la constitution de dossiers utiles aux saisines de juridictions pénales.

«  Les actions de l’association ne sont pas dirigée contre la société SoLocal nous en sommes actionnaires et nous sommes partie prenante au contrat social qui nous unit à ses salariés , ses fournisseurs et ses clients» rappelle aussi Baudoin de Pimodan dans une lettre adressée à l’AMF.

D’un regroupement informel à une association de petits porteurs

Mais, avant d’atteindre le cap des 1000 adhérents, il a fallu du temps et de l’organisation. Le 22 février 2016 où Alexandre Loussert et Baudoin de Pimodan, à l’initiative du regroupement, avaient déjà reçu plus de 300 emails d’actionnaires individuels de Solocal souhaitant se regrouper puis, l’association est passée à 677 adhérents le 2 avril 2016, date officielle de sa création.  L’association RegroupementPPLOCAL est officiellement créée et déclarée auprès de la préfecture des Hauts de Seine. Son objet social est de faire valoir les droits des actionnaires de la société Solocal Group à court, moyen et long terme. Son siège social se trouve au 3 rue Jules Ferry à Courbevoie. Alexandre Loussert est le président de l’association en accord avec Baudouin de Pimodan.

Très vite, le choix de la gratuité de l’adhésion a été établi, en laissant la possibilité pour ceux qui le souhaitent de faire des dons https://www.helloasso.com/associations/regroupementpplocal/collectes/regroupementpplocal, utilisés pour la participation au fonctionnement de l’association, la mise en oeuvre du site internet, les frais d’avocat…

Cet été, l’ association a la chance de bénéficier de l’aide de trois stagiaires, l’un étudiant à l’Ecole de Commerce IESEG à Paris et deux étudiantes en droit à la faculté de Sceaux. Ils apportent une assistance précieuse à RegroupementPPLOCAL, participant au recrutement des adhérents,  à la communication de notre association ainsi qu’aux actions judiciaires qui ont été mises en oeuvre.