SoLocal : L’accord sur le plan révisé vu par les médias

Les médias ont largement évoqué le plan révisé de SoLocal signé le 3 novembre 2016 entre la Direction et les créanciers  et avalisé par regroupementPPLOCAL.  Voici une revue de presse

Le Figaro

 Extrait
Le nouveau Conseil d’administration de Solocal, issu de l’AG de mi-octobre et comprenant notamment des représentants de RegroupementPPLocal, a donné son accord de principe à un plan de restructuration financière révisé. Ce dernier prévoit désormais l’octroi aux actionnaires existants de 3 actions gratuites pour 2 actions détenues (à comparer à l’octroi d’une action gratuite par action détenue dans la précédente mouture rejetée à l’AG) et la réduction substantielle du nombre de bons de souscription d’actions souscrits par les créanciers.

Investir 

Extrait

Dans le cadre des deux augmentations de capital d’ores et déjà prévues, la nouvelle version du plan prévoit notamment d’octroyer aux actionnaires existants trois actions gratuites pour deux détenues (contre une pour une dans le plan initial), précise dans un communiqué SoLocal, propriétaire de PagesJaunes. Cette version prévoit aussi une réduction substantielle du nombre de bons de souscription d’actions souscrits par les créanciers, auxquels l’une des deux augmentations de capital est comme précédemment réservée.

Boursier  

Solocal : annonce un plan de sortie de crise avec 3 actions gratuites pour 2 détenues

Extrait

Par ailleurs, SoLocal indique que les créanciers pourraient entrer au Conseil d’administration : si le plan de restructuration financière est approuvé par les créanciers et les actionnaires, le Conseil d’Administration cooptera ainsi sans délai un administrateur et nommera un censeur représentant les créanciers parties à l’accord avec la Société.

Les créanciers se sont aussi engagés à ne pas réclamer la dette, alors que SoLocal n’a pas respecté le covenant de levier financier au 30 juin et pourrait ne pas respecter ce covenant au 30 septembre.

Le Monde

Chez SoLocal, l’ex-PagesJaunes, petits actionnaires et créanciers trouvent un compromis

Extrait
La direction et les nouveaux administrateurs de SoLocal espèrent toujours faire venir des nouveaux investisseurs au capital de l’entreprise. Selon nos informations, ils ont notamment contacté Bpifrance mais rien n’est pour le moment acté, ni dans un sens ni dans un autre.

BFM Business

La sortie du tunnel est en vue pour SoLocal, l’ex-PagesJaunes

Extrait

SoLocal Group s’est, a priori, sorti de l’impasse financière dans laquelle l’avait placé le rejet d’un premier projet de restructuration par les actionnaires en octobre 2016. L’héritier de l’éditeur d’annuaires téléphoniques PagesJaunes, qui a opéré une vaste mue sur Internet, a vu son conseil d’administration s’entendre sur un plan révisé de restructuration financière…Selon les nouvelles dispositions, la société aura aussi la possibilité de rembourser « à tout moment » par anticipation sa dette résiduelle de 400 millions d’euros « sans aucune pénalité ». Contrairement au projet initial.

L’AGEFI

Les créanciers lâchent du lest sur SoLocalExtrait

Quinze jours après l’épique assemblée générale du groupe de communication digitale, direction, créanciers et actionnaires sont parvenus en un temps record à trouver un nouvel accord. Si le principe du plan de restructuration n’a pas été modifié, les curseurs ont eté modifiés. Et pas seulement à la marge.

Les Echos 

La direction, confortée dans son plan stratégique Conquérir 2018, se dit optimiste sur l’issue du vote. Désormais, ce sera aux créanciers et aux actionnaires de s’exprimer. Il faut une majorité des deux tiers pour que le plan soit adopté. Un comité des créanciers sera organisé le 30 novembre. Les actionnaires seront, eux, réunis en assemblée générale extraordinaire le jeudi 15 décembre. L’objectif serait alors, pour SoLocal, de procéder à l’augmentation de capital au cours du premier trimestre 2017.

Bourse Direct

Extrait
Le Plan ainsi révisé doit augmenter les chances de réussite de l’opération, laissant ainsi espérer une meilleure valorisation de l’action, post opération, au bénéfice de tous les actionnaires et en particulier de ceux qui ne pourront pas souscrire à l’augmentation de capital proposée », indiquent les actionnaires minoritaires qui s’étaient opposés à la première mouture du plan.

L’Opinion

SoLocal annonce une révision de son plan de restructuration

Extrait

La deuxième tentative fut la bonne. SoLocal, créanciers et actionnaires ont finalement trouvé un terrain d’entente, évitant ainsi un redressement judiciaire.

Capital 

SoLocal : RegroupementPPLOCAL confirme soutenir le plan de refinancement révisé

Extrait

« Nous restons vigilants mais nous sommes confiants sur le résultat des votes parce que ce plan, à la différence du plan précédent, a été aménagé pour recueillir le soutien à la fois de nos plus gros créanciers et de l’association RegroupementPPLocal », a déclaré le directeur général de SoLocal Jean-Pierre Remy, lors d’une conférence téléphonique. … »Les termes (du nouveau plan, NDLR) sont plus attractifs pour un certain nombre de nos actionnaires institutionnels dont une partie n’avait pas voté lors de la précédente assemblée générale (du 19 octobre).