Étiqueté : 

  • Créateur
    Sujet
  • #682
    ejyb
    Participant

    N’ayant pas trouvé mes réponses sur le forum bourso, je retente ici, où ça ne sera pas noyé dans le bashage..
    Je constate une VAD très importante sur Solocal depuis longtemps, à un niveau de 6% d’après shortsell.nl (2° titre le plus vadé en France).

    Ma question est: comment se fait-il que SoLocal est autorisé à la VAD;
    Il me semblait que la VAD n’était autorisé que sur les titres éligibles SRD (et Solocal ferait plutot partie de la catégorie SRD long: achat a crédit seulement, car n’ayant pas un capital > 1Milliard eur depuis plus de 2 ans)

    Voici mes questions de reflexion:
    1) Solocal est SRD ou SRD long ? (indiqué différemment sur plusieurs sites boursiers)
    2) Y a-t-il d’autres moyens de faire de la VAD qu’à travers le SRD ? accessible au PP ?
    3) a part l’AMF (qui peut interdire la VAD sur un domaine, en cas de risques systémiques), y a-t-il d’autres moyens d’interdire la VAD sur un titre (si par exemple la société le demande)

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #981
      ejyb
      Participant

      ok, merci de vos infos;
      shortsell.nl indique les VAD >0.5% des fonds (non SRD). Je comprends que les prêteurs sont consentants et sont généralement aussi des fonds.. ce qui limiterait la VAD de solocal à 5+6%=11% ?
      Pour ce qui est du CFD, là, les positions sont complètement invisibles / non communiquées ?

    • #972

      Pour info, JPR a dit qu’il avait demandé l’interdiction des VAD et que l’AMF l’avait refusé…au non d quoi on aimerait savoir.

    • #715
      mazarkan
      Participant

      Bonjour Ejyb.

      Correction: La vente à découvert officielle AMF est supérieure à 8%.
      Officieusement le double (Les spéculateurs ne sont tenus de déclarer leurs positions qu’à partir de 0.5%; très probablement moins de la moitié donc même si je n’ai pas de statistiques officielles)

      Pour ce qui est de la vente à découvert elle est autorisée, légale mais pas plus via le « SRD » (réservé aux particuliers).
      Ce sont donc les banquiers et leurs funestes émanations qui s’en donnent à cœur joie!
      Comme d’habitude depuis Londres, New York et paradis fiscaux.

      Il faut se rappeler des positions « shorts » sur Peugeot avant, pendant et après dernière AK! Le cours était également arrivé sur 2E avant de…

      • #743
        Pataude
        Participant

        Le SRD n’autorise effectivement que l’achat en règlement différé (long only) et non la vente à découvert (VAD). Cette dernière est réservée aux professionnels par le biais d’autres techniques (CFD) où ils se prêtent les titres (éventuellement les vôtres) pour contourner le fait de vendre « sans titres ». Les règles ne sont donc pas les mêmes pour tous les acteurs et ceci constitue un scandale majeur de cette bourse-casino auquel personne ni aucune organisation officielle (SEC, AMF etc..) n’a l’intention de mettre fin.

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.